Les structures  

Le réseau RAFAEL:

Réseau d’Accompagnement des Familles En Lorraine

C’est un réseau de professionnels constitué pour suivre, accompagner et prendre en charge les enfants nés après le 1er octobre 2008 dans un établissement de lorraine. Il suit les enfants nés prématurés, de faible poids de naissance ou fragiles.

 Il permet un suivi à long terme par le biais d’examens spécifiques proposés selon un calendrier préétabli jusqu’à l’âge de 8 ans qui viennent en complément des vingt examens médicaux obligatoires de la petite enfance. Ce suivi permettra d’examiner les étapes progressives du développement de votre enfant, dans sa richesse et sa diversité :

– La motricité : la marche, la manipulation des objets…

– La communication et le langage,

– La vue et l’audition,

– Le comportement à la maison et en société,

– L’intégration à l’école et les apprentissages.

Le suivi permet aussi d’orienter vers une aide psychologique ou sociale, les familles qui en éprouveraient le besoin.

 Timothé et Léo ont intégré tous les deux ce réseau de surveillance. 

 

Lien site : https://www.reseauperinatallorrain.fr/reseau-rafael/

Le CAMSP :

Centre d’Action Médico Sociale Précoce : Ses missions sont le dépistage des handicaps, la prévention des accidents, la prise en charge et la rééducation des enfants. 

Un CAMSP est spécialisé dans la petite enfance, seuls les enfants de 0 à 6 ans peuvent y être accueillis. Les CAMSP peuvent être spécialisés dans la prise en charge d’une déficience : visuelle, motrice etc…, ils peuvent aussi être polyvalents et accueillir tous les enfants en situation de handicap ou en recherche de diagnostic.

Un CAMSP est composé d’une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative.

Vous pourrez trouver dans un CAMSP : un pédiatre, une puéricultrice, un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un éducateur de jeunes enfants, une assistante sociale…
Toutes les équipes de CAMSP n’ont pas ces professionnels, la composition diffère…
Le médecin du CAMSP peut jouer le rôle du médecin référent, celui qui coordonne et fait le lien entre toutes les prises en charge de votre enfant.
Les soins y sont gratuits.

Avoir accès à un CAMSP, ne vous empêche pas d’avoir recours à des professionnels en libéral pour compléter la prise en charge de votre enfant.

Dans certains CAMSP, vous pourrez y trouver outre les soins des services d’aide à l’intégration, de soutien à la famille, des groupes de paroles, soutien auprès des équipes éducatives accueillant les enfants…

Le financement de ces centres est assuré par le conseil général et la caisse d’assurance-maladie. Il est fréquent que la gestion de ces Camsp soit associative comme pour les établissements spécialisés.

Lien site : http://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/camsp

 

Le SESSAD :

 

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile: c’est un service d’accompagnement des enfants en situation de handicap, tourné vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie… 

Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s’adresser à des enfants avec une trisomie, à des enfants avec une IMC ou être polyvalent.

 

Tout comme de le CAMSP, le SESSAD propose la même prise en charge de médicale, paramédicale et éducative. Vous pourrez trouver dans un SESSAD: un pédiatre, une puéricultrice, un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un éducateur de jeunes enfants, une assistante sociale, une psychologue…

Ces professionnels peuvent intervenir à domicile. Mais le terme « domicile » est ambigu, il ne s’agit pas forcément d’une aide dans votre logement, mais d’une aide qui permette à l’enfant de vivre dans un cadre ordinaire : crèche, école, loisirs, etc…, soit dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent.

 

Lien site : http://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/sessad